Nos conseils

QUEL BROSSE A DENT CHOISIR ?

La brosse à dents manuelle / La brosse à dents électrique

Les brosses à dents à poils durs doivent toujours être évitées qu’elle soit manuelle ou électrique.

Elles provoquent des blessures des gencives qui peuvent conduire à des abrasions au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive). Il faut éviter les mouvements horizontaux, toujours utiliser une brosse à dents SOFT, il faut changer tous les 3 mois environs.

Il existe plusieurs modèles de brosse, on adapte la taille en fonction de la bouche du patients petite ou grande, les méthodes sont également adaptées à la situation dentaire de chaque patient. (Circulaire 90°, 45°, chassée, Rolling stroke etc. Idéalement on se brosse les dents après chaque repas 2 à 3 minutes.

La brosse à dents électrique.

Il existe deux types de brosse Rotatif et Sonic

Rotatif on le conseil pour des dents courtes et sans abrasions de collet, on pose la brosse sur les dents sans faire de mouvements et ont laissé longtemps sur la même dent afin que le brossage soit efficace et ont continué sur les autres dents.

Sonic ; plutôt sur des dents longues et qui ont tendance à l’abrasion du collet, il faut faire des mouvements verticaux à partir de la gencive jusqu’à la dent, répéter le mouvement sur chaque dent.

Attention les brosses à dents électrique à piles ne sont pas efficaces, choisir plutôt une qui se charge.

La Gingivite

L’inflammation des gencives, c’est-à-dire la gingivite, est le plus souvent indolore et passe parfois

Inaperçu. Elle est provoquée par l’accumulation de la plaque et peut être favorisé par d’autre facteursdiabète, grossesse, certains médicaments, carence en vitamine C etc…

La gingivite peut être détectée par le patient lorsqu’il remarque un saignement des gencives.  Le saignement peut être spontané, provoqué par le brossage ou le passage du fil dentaire.

Ce saignement ne doit pas être ignoré : non soignée, la gingivite évolue souvent en parodontite (déchaussement des dents).

Il faut ensuite soigner cette inflammation des gencives afin qu’elle ne progresse pas en parodontite

(Déchaussement puis mobilité des dents). Il faut savoir que la gingivite guérit sans séquelle mais que la parodontite entraîne des conséquences à long terme. La gingivite est souvent provoquée par la plaque dentaire et guérit rapidement après un détartrage et des conseils d’hygiène buccale.

Une bonne hygiène est importante et les détartrages seront plus rapprochés.

QUEL DENTIFRICE CHOISIR ?

Il existe plusieurs critères de choix d’un dentifrice : l’abrasivité, la concentration en fluor, l’agent désensibilisant, anti tartre, anti-inflammatoires etc… Un dentifrice trop abrasif va user les dents et provoquer des entailles au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive) qui peuvent dans un premier temps provoquer des sensibilités, et petit à petit, compromettre la solidité de la dent.

Les patients qui suivent un traitement homéopathique doivent utiliser un dentifrice sans menthol.

L’abrasivité

Un dentifrice très abrasif (par exemple dentifrice blanchissant), permettra d’éliminer les colorations dentaires dues par exemple au tabac, au café ou au thé mais aura tendance à user rapidement les dents, à utiliser une à deux fois par semaine. Nous vous conseillons de choisir un dentifrice faiblement ou moyennement abrasif. L’abrasivité est indiquée sur de nombreux dentifrices (pas sur tous), RDA (Relative dentine Abrasion), suivie d’un chiffre.

• RDA <20 très peu abrasif
  • RDA 20-40 faiblement abrasif
  • RDA 40-60 moyennement abrasif
  • RDA 60-80 abrasif
  • RDA >80 Très abrasif

Le Fluor

Le fluor, utilisé sans excès, a un effet protecteur contre la caries.

Pour ‘enfant de moins de 6ans, on conseil dentifrice Kids la concentration en fluor ne dépassera pas 250 ppm (0.025%).

En effet, il risque plus que l’adulte d’avaler un peu de dentifrice au cours du brossage.

A partir de 6 ans, on conseil, un dentifrice avec une teneur d’environ 1500 ppm (0.15%).

Pour prolonger le contact du fluor avec les tissus dentaires, il est recommandé de cracher sans rincer après le brossage.

Les autres composants, voici une liste des principes actifs les plus utilisés.

• Désensibilisant : chlorure de potassium, nitrate de potassium, citrate de potassium
  • Antiseptique : (anti-bactériens), citrate de zinc, chlorure de zinc etc.
  • Reminéralisants : Fluorure, calcium
  • Anti-inflammatoires : plantes, camomille, sauge, arnica
  • Anti-tartre : pyrophosphate, chlorure ou citrate de zinc.
  • Nettoyants : silice, carbonate de calcium, alumine
  • Colorant : dioxyde de titane

Chez la femme enceinte

A cause des modifications hormonales, la femme enceinte est plus à risque de développer une inflammation des gencives (gingivite) pouvant évaluer en parodontite.

La parodontite non traitée chez la femme enceinte augmente les risques de naissance prématurée ou de faible poids de naissance du nourrisson. Les bactéries passent depuis les poches parodontales dans la circulation sanguine et peuvent pénétrer l’unité foeto-placentaire. Certaines études en mis en évidences la présence de bactéries parodontales dans le placenta des femmes enceintes lors de naissance prématurées.

La femme devrait être avertie en de début grossesse du risque élevé de développer une gingivite ou une parodontite durant cette période.

Attention au caries et à l’érosion, pendant la grossesse on peut avoir tendance à grignoter entre les repas ce qui peut favoriser les caries. Si on a des vomissements durant la grossesse cela provoque de l’usure au niveau des dents attention de bien rincer après est utiliser des bains de bouches fluoré, ne pas brosser de suite.

Il est prudent pour elle de prévenir un nettoyage professionnel (détartrage) à intervalles réguliers et d’apporter une attention particulière à maintenir une excellente hygiène buccale.